🎧 Découvrez le podcast J'irai danser avec vous : l'émission qui part d'une danse pour créer la discussion.
👉 Retrouvez J'irai danser avec vous sur podCloud : https://podcloud.fr/podcast/jiraidanseravecvous
Transcription
[podCloud]
Bonjour à toutes et à tous, vous écoutez Découvrez, l'émission podCloud qui vous fait découvrir de nouveaux podcasts.
Aujourd'hui, nous sommes avec Isabelle. Bonjour.
[J'irai danser avec vous]
Bonjour.
[podCloud]
Tu viens nous présenter ton podcast J'irai danser avec vous, est-ce que tu peux nous en dire plus?
[J'irai danser avec vous]
Oui, bien sûr. J'irai danser avec vous, c'est le podcast qui propose aux Français de danser avant de parler.
C'est une initiative qui est née au fil de mon activité professionnelle, parce que je suis journaliste de presse écrite depuis dix ans... Et ce qui m'a toujours porté dans mon métier : c'est le fait que je rencontre des gens tous les jours et qu'ils me disent des choses de leur activité ou de ce qu'ils sont et c'est ce qui m'anime et ce qui m'enrichie dans mon boulot.
Mais j'avais un peu envie d'aller un peu plus loin et d'aller creuser, savoir un peu ce qui animait les gens au plus profond d'eux-mêmes... Loin d'un discours ou loin de valeurs, loin d'un discours politique, social ou sociologique, vraiment savoir un peu ce qui les fait vivre.
Et je trouvais qu'en passant par la parole, souvent ça ne me permettait pas d'aller au cœur de ce que vivent les gens. Et la vie a fait que j'ai compris que la danse et le corps pouvaient être des moyens pour arriver au cœur des gens et donc je suis allée me balader un peu en France à la rencontre d'anonymes pour savoir un peu ce qui les fait vivre et je leur proposais du coup de danser avant d'avoir une discussion sur ce qui les anime au plus profond d'eux-mêmes.
[podCloud]
Ça te dit qu'on écoute un extrait?
[J'irai danser avec vous]
Oui carrément.
[Extrait]
Bonjour Elise. Bonjour Isabelle.
Je suis un peu essoufflée et j'ai pas mal d'émotions, je ne sais pas si vous avez la même chose mais j'ai trouvé que...
Là on vient juste de danser sur une musique... du coup, qui s'appelle Baianá et ça a été un moment très hors-du-temps.
Je ne sais pas, on est arrivés dans une danse où je trouvais qu'il y avait pas mal de lâcher-prise.
[podCloud]
Du coup quelque part c'est une façon pour toi d'ouvrir les gens avant de leur poser des questions ? Par la danse.
[J'irai danser avec vous]
Oui, d'ouvrir et de sortir un peu des barrières qu'on se met chacun en fait, en fait la parole, les discours, c'est un peu des protections je trouve et qui nous empêchent un peu d'aller peut-être au cœur de ce qu'on est. Et donc en fait enlever ça dans une société occidentale où justement le corps n'est pas trop mis en avant, ça permet en fait de sortir un peu de toutes nos barrières, de toutes nos protections pour pouvoir nous livrer un peu nous-mêmes.
Parce que moi-même... là je change aussi un peu de rôle... parce que normalement en tant que journaliste je suis un peu en surplomb, je pose des questions, les gens se livrent beaucoup et moi je donne un peu de moi-même et là en fait je me mets un peu au même niveau, c'est que je donne autant de moi que la personne qui est en face de moi, c'est que je me mets aussi en difficulté et je me montre moi... enfin je suis amateur quoi, du coup quand je danse et je montre de moi, il y a quelque chose qui se passe, il y a un lien qui se crée.
[podCloud]
On se dévoile oui.
[J'irai danser avec vous]
Complètement, on se dévoile et c'est pas le même rapport qui s'instaure quoi, ça passe par le corps, ça passe par le regard, ça passe par la gêne aussi et en fait il y a quelque chose qui se créé. Qui est pas forcément nommable, je pense... c'est quelque chose de très charnel, de très animal aussi, quelque chose de plus brut.
[podCloud]
On demande aux gens de nous dire la question qu'ils aimeraient qu'on leur pose... Et je trouve ça très étonnant parce que la question que tu nous as dit que tu aimerais qu'on te pose c'est : pourquoi est-il urgent de se taire ? Alors que ton podcast c'est justement : danser avec les gens pour libérer leurs paroles, donc... pourquoi est-il urgent de se taire ?
[J'irai danser avec vous]
Peut-être pour faire advenir dans nos propos quelque chose de ce qui est en nous au plus profond quoi. La parole c'est un peu la facilité et en ce moment il y a vachement de débats, vachement de polémiques, il y a beaucoup beaucoup de mots, il y a beaucoup de paroles un peu partout, il y a beaucoup de vidéos etc. Les moments de silence et les moments de silence avec quelqu'un sont devenus assez rares. Voilà, même quand on vit en ville, il y a du monde partout, il y a des bruits partout
Et en fait je trouve qu'être en présence d'un autre en se taisant et en essayant juste de recevoir ce que l'autre est, en essayant juste de le regarder, de juste de comprendre ce qu'il est dans son corps, ça fait advenir une autre réalité en fait... de l'être humain qui est peut-être, je ne sais pas dans son essence.
C'est un peu abstrait ce que je dis mais en tout cas moi ce que j'ai beaucoup aimé dans mon podcast et ce que j'aime beaucoup c'est que les moments que j'ai vécu avec mes intervenants : c'est des moments qui ont été uniques, c'est des moments que je ne retrouverai peut-être plus jamais mais le moment il est gravé en moi parce que c'est un moment d'échange gratuit où la personne m'a regardé danser, où j'ai regardé la personne danser, où c'était gratuit, il n'y avait rien derrière, enfin c'était juste un moment d'échange humain, voilà....
[podCloud]
Sans parole.
[J'irai danser avec vous]
Sans parole, ouais. Sans parole.
[podCloud]
Et donc sans faux semblant peut-être, sans masque, sans enrobage, quelque chose d'un peu plus brut.
[J'irai danser avec vous]
Plus brut oui et du coup plus vrai en fait. Essayer de voir l'autre aussi dans sa gêne, dans sa vulnérabilité, dans le mouvement qui n'est pas forcément très assumé, dans tout ça !
Et du coup de sortir un peu du confort de la parole qui parfois... nous endort ou en tout cas nous masque, comme tu dis, je pense que c'est des masques aussi, enfin en fait se tenir devant l'autre comme ça tel qu'on est, c'est un beau cadeau en fait et c'est un beau moment d'échange.
[podCloud]
Et ben on invite tout le monde à découvrir J'irai danser avec vous sur podCloud ou sur votre plateforme de podcast préférée. Merci à toi Isabelle.
[J'irai danser avec vous]
Ben merci à toi Giovanni d'avoir pris pris le temps de donner la parole à J'irai danser avec vous.
[podCloud]
Avec plaisir. Bonne journée à tous.
[J'irai danser avec vous]
Au revoir.
Génériques Découvrez : EVA – Realizations ( Royalty Free Planet™ )
License: Creative Commons Attribution 3.0 - http://bit.ly/RFP_CClicense