🎧 Découvrez le podcast la Weeberie : un podcast collaboratif d'analyses critiques, esthétiques, politiques et culturelles de l'histoire et la société japonaise, via les Anime & Manga. 🌸

👉 Retrouvez Weeberie Podcast sur podCloud : https://podcloud.fr/podcast/la-weeberie-podcast


Transcription

[podCloud]
Bienvenue dans Découvrez, l'émission par podCloud qui vous fait découvrir de nouveaux podcasts à écouter.
Aujourd'hui, nous sommes avec Mélissa. Bonjour Mélissa !

[Weeberie Podcast]
Salut !

[podCloud]
Peux-tu nous présenter ton podcast en quelques mots ?

[Weeberie Podcast]
Oui, alors Weeberie Podcast, c'est un podcast d'analyse, de critique esthétique, culturelle et politique, de manga et d'animés.
Et c'est aussi surtout un podcast collaboratif, donc je suis plutôt, on va dire, entre guillemets productrice.
Donc je programme un petit peu les différentes personnes qui interviennent dans le podcast et parfois, de temps en temps aussi, je suis host du podcast et je programme les interviews.
Et en fait, le but, c'est de mettre un petit peu en avant des personnes qui ont moins, on va dire, moins pignon sur rue dans le monde des animés et des podcasts, donc avec des thèmes centrés sur les femmes, les personnes LGBT et puis des sujets politiques aussi, comme bientôt on va faire un épisode sur l'impérialisme dans les mangas et les animés, l'impérialisme japonais et aussi tout simplement des choses plus culturelles avec le dernier épisode où on a traité de Shintoïsme dans les animés et les mangas.

[podCloud]
Ça a l'air intéressant, je te propose qu'on en écoute un extrait ?

[Weeberie Podcast]
Oui, avec plaisir !

[Extrait]
Sur mon voisin Totoro, je voulais souligner aussi, je pense, quelque chose que beaucoup connaissent, qui est le Bakkeneko, qui est le chat bus, qui est un peu terrifiant d'ailleurs, ça c'est un peu une autre manifestation du Shinto, c'est que le Shinto ce n'est pas toujours bienveillant. Il y a des onis, des démons qui font absolument partie du folklore shintoïste et qui font très peur.
En fait, lui c'est vraiment une autre manifestation du Shinto parce que dans l'ancienne croyance shintoïste, il y a une grande place qui est accordée au chat, les chats c'est un petit peu des protecteurs mais aussi des démons, on pense qu'ils ont un peu une faculté de pouvoir changer de forme à volonté et ce chat qui se transforme en bus c'est complètement ça, c'est absolument relié au Shinto pour ça.

[podCloud]
Et Mélissa, à quel âge as-tu découvert que tu étais une weeb ?

[Weeberie Podcast]
Eh bien, comme beaucoup de personnes je pense, en vrai c'était plutôt à la préadolescence avec les animés à la télé et puis je pense que c'est en vérité Pokémon et Détective Conan qui m'ont totalement happée dans cet univers.

[podCloud]
De belles références... !

  • Rires *

[Weeberie Podcast]
Non bah écoute, ouais, en vrai... Je pense que Pokémon c'était vraiment le premier animé que j'ai adoré à fond.
Après évidemment je jouais à Pokémon sur la Game Boy, je suis une très grosse lectrice, je regarde pas seulement des animés, je lis beaucoup, j'ai toujours beaucoup lu. Franchement, la médiathèque de ma vie a joué un grand rôle dans ma weeberie justement.
Le premier manga que j'ai lu vraiment, c'était GTO, Great Teacher Onizuka, et là du coup c'était plus effectivement autour de l'adolescence à 14-15 ans... et forcément je l'ai attrapé à l'envers pour la première fois, je l'ai lu complètement à l'envers.
Et puis ensuite après il y avait ma cousine aussi avec qui j'avais commencé d'ailleurs le début de la weeberie mais qui en fait finalement avait pas le temps vraiment de s'investir dans le projet, dont le pseudo est Kei, donc je lui fais un petit big up...

[podCloud]
Une petite dédicace...

[Weeberie Podcast]
Voilà ! Au passage, un petit big up !
Et donc qui était ma cousine un peu plus âgée et qui m'a un petit peu initié à tout ce qui est plutôt shoujo manga, tous les shoujo manga de l'époque, mais surtout en vérité c'était Nana, et à l'époque Nana, en vérité je comprenais...

[podCloud]
Grosse découverte pour beaucoup...

[Weeberie Podcast]
Ouais, en vérité je comprenais pas grand chose à Nana, je pense que c'était un peu trop adulte pour moi, mais après il y a eu évidemment les CLAMPs, Sakura qui passaient à la télé Sakura Card Captor, etc.

[podCloud]
Merci Mélissa pour être venue nous partager à la fois ton podcast, mais aussi ta passion et ton histoire avec la weeberie.

[Weeberie Podcast]
Merci à vous !

[podCloud]
Pas de soucis, c'était un plaisir !
Et je vous invite tous à venir écouter la weeberie sur podCloud ou sur votre application préférée.
Prenez soin de vous et bonne journée !

[Weeberie Podcast]
Bonne journée ! Et lisez des mangas et regardez des animés !


Génériques Découvrez : EVA – Realizations ( Royalty Free Planet™ )
License: Creative Commons Attribution 3.0 - http://bit.ly/RFP_CClicense